Découverte

Patrimoine

CABANE DE BERGER Cabane de berger La cabane de berger est aussi appelée "chabane ou tsabone".elle a été bâtie au 18éme siècle en pierres sêches. Nos anciens défrichaient les côteaux pour faire des cultures en terrasses. Les murs qui retenaient la terre sont appelés des murs de banquette et c’est dans ces murs que les cabanes de bergers étaient construites. Elles sont le témoin d’un mode de vie révolu.

FONTAINE SAINT AUSTREMOINE

Fontaine St- Austremoine

La Fontaine située près de LACHAUD est de type Mérovingien, en effet on note la présence d’une pierre centrale encastrée entre les deux grosses pierres latérales. Juste au-dessous on remarque une niche dans laquelle les Mérovingiens avaient placé une statuette du Saint, qui en l’absence de protection, fut volée il y a quelques années. Cette visite est incluse dans la promenade SAINT MARY LE CROS - LE MONT JOURNAL.

Les Grottes

La Grotte du Cuze

Vous pourrez découvrir la Grotte du Cuze à Charmensac en suivant une petite promenade dont le point de départ est Auliadet, au-dessus de Ferrières. Le Cantal est un bouquet de volcans. Quand le magma s’en échappait pour former la lave qui coulait sur leurs flancs, elle emprisonnait des gaz qui formaient des bulles. La grotte du Cuze est sans doute une de ces grosse bulle de gaz qui n’est apparue qu’à la suite de l’érosion et des éboulements.
Les contemporains de l’homme de Cros-Magnon l’ont occupée il y a 20.000 ans, tout comme ils ont utilisé les grottes situées le long de la vallée de l’Alagnon de Neussargues à Massiac.

Faune

L’encaissement de la vallée de l’Allagnon, les nombreux petits ruisseaux qui descendent en cascade des plateaux, les bois profonds, la nourriture abondante attirent de nombreuses espèces animales grandes ou petites que vous pouvez avoir la chance d’observer après quelques temps d’attente.

Brame du cerf

A l’automne, au crépuscule, vous pouvez vivre un moment fort de la vie animale et connaître vous-même le "thrill" c’est à dire le frisson, en venant écouter au coeur de la nature, le son guttural du brame des cerfs, et l’entrechoquement de leurs ramures pendant leurs combats pour gagner leur place dans le coeur des biches.

JPG - 45.8 ko

Flore

Donnez-vous la peine de chercher les petites fleurs, baies et champignons typiques de la région.

Eglise de St-Mary-le-Cros

Tous les jeudis du 25 juillet au 29 août Georges Grimal propose des visites à la découverte du patrimoine. Après la visite de l’église le groupe partira en excursion vers le Mont JOURNAL La chaire de St Mary et la fontaine St Austremoine

Eglise de St-Mary-le-Cros

Activités

Promenades et aventures

Promenades proposées autour de la commune à la découverte des hameaux, des planèzes, des sites les plus hauts (appelés "sucs").

Voir la liste des Promenades et aventures

Randonnées

Au long des randonnées nombreuses que nous pouvons vous proposer, vous découvrirez la beauté des paysages et l’authenticité des habitants.

Voir la liste des Randonnées

Visite d’une ferme

www.aucoeurdenosfermes.sitew.com

Chasse

Gros gibier

Pêche